Importance du concept de face en Chine

Importance du concept de face en Chine

12-04-1214

[vc_row][vc_column][vc_column_text]En arrivant en Chine, deux des concepts culturels les plus difficiles à appréhender sont ;

  • Guānxi – 关系
  • Face – 面子

Ces deux concepts sont très liés. En occident les Guanxi , ou le développement de son propre réseau, devient de plus en plus important dans les affaires. Cependant c’est beaucoup plus important en Chine, chez nous cela continue à se développer doucement .


Cependant, le concept de «face», c’est à dire savoir qui gagne et qui perd la face, nous est bien moins familier. MiànZi – 面子 signifie le visage tel que nous le connaissons, se traduit ici par «honneur», «réputation» et «respect». Il est si important dans les cercles sociaux / politiques / économiques chinois qu’il peut littéralement faire ou défaire un accord professionnel. Si vous venez en Chine pour affaires ou pour toute autre activité, il est important que vous connaissiez le concept de “face” et la manière dont vous pourriez avoir à le gérer dans votre vie quotidienne ici.
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image=”46469″ img_size=”medium” alignment=”center” style=”vc_box_rounded”][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_text_separator title=”Les deux aspects du concept de face”][vc_column_text]

  • Perdre la face.  Montrer une faiblesse ou critiquer une personne en public nuira à sa réputation et à la votre à la fois.
  • Donner / Gagner de la face.  Faire un compliment à quelqu’un ou faire un cadeau coûteux vous fera gagner de la face et inversement.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_text_separator title=”Hiérarchie”][vc_column_text]Dans le milieu des affaires chinoises, la hiérarchie est plus importante que ce à quoi nous sommes habitués; la distinction entre les différents niveaux de direction est beaucoup plus claire et plus importante et, dans cette optique, le respect des supérieurs est bien observé.

Dans un environnement chinois, un subordonné pose rarement des questions, n’est pas en désaccord avec son responsable et ne l’interrompt surtout pas, en particulier dans un lieu public. Cela entraînerait une perte de face énorme pour le directeur et potentiellement pour l’entreprise. Lorsque vous traitez avec vos supérieurs ou vos aînés en Chine, il est toujours important de respecter leur position et de s’assurer qu’ils «gardent la face».

PS : Si vous portez un toast à votre responsable, assurez-vous que votre verre est bien au-dessous du leur lorsque vous trinquez. C’est très respectueux et vous gagnerez tous les deux de la face.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image=”57001″ img_size=”medium” alignment=”center”][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_text_separator title=”Communication”][vc_column_text]Vous pouvez également constater qu’en tant qu’étranger, certains de vos collègues auront peur de vous parler directement. C’est simplement parce qu’ils ne sont pas confiants en leurs compétences en anglais , ils pourraient perdre la face si leur anglais est mauvais et que vous ne les compreniez pas. Si vous rencontrez ce genre de situation, faites-leur des compliments, et essayez de leur parler en chinois. Ainsi ils se sentiront automatiquement beaucoup plus à l’aise avec vous. Savoir dire bonjour ou merci en chinois permet de donner de la face à votre interlocuteur, plutôt simple non ?

Cela marche bien sûr également en sens inverse! En effet, n’oubliez pas qu’en Chine , on essayera toujours de vous donner de la face. Dans votre stage notamment, on ne vous critiquera jamais directement sur votre comportement ou votre travail afin de ne pas vous faire perdre la face . Par exemple si vous arrivez en retard, votre manager ne vous dira rien devant tous vos collègues, mais attention c’est uniquement pour vous sauver la face, cela ne veut pas dire que c’est une bonne chose d’arriver en retard !

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_text_separator title=”Oui, non, peut-être ?”][vc_column_text]En occident,  pour faire des affaires ou tenter de sceller des ententes, nous avons l’habitude de donner des réponses directes à nos partenaires ou clients, que ce soit un «oui» ou un «non». Ce n’est pas toujours le cas en Chine. En effet, les négociations peuvent souvent sembler assez longues et parfois une décision définitive ne peut jamais être prise. Les refus ou désaccords directs sont rares en Chine. On craint qu’une décision négative ne fasse perdre la face aux deux parties. La réponse la plus courante est «peut-être» ou «je vais y réfléchir…».

Parfois, il se pourrait même qu’une situation délicate soit ignorée jusqu’à ce qu’elle soit oubliée. Dans les cercles chinois, c’est devenu une habitude, ils savent lire entre les lignes. Alors que nous trouvons généralement cette situation gênante ou même frustrante. Parfois, un «oui» est dit pour sauver la face mais peut signifier un «non» à long terme.

La meilleure chose à faire est d’être patient, de prendre une profonde respiration et d’essayer de résoudre la situation en privé, éviter à tout prix les confrontations en public au travail ou dans la vie de tous les jours en général ![/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image=”57048″ img_size=”medium” alignment=”center”][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_text_separator title=”Nos conseils”][vc_column_text]

Conseils pour donner / gagner la face:

  • Faire un compliment à quelqu’un.
  • Inviter quelqu’un à dîner (et payer l’addition).
  • Donner un cadeau lors de votre première rencontre avec quelqu’un

Conseils pour ne pas perdre la face:

  • Evitez de dénoncer une personne qui ment
  • Ne pas critiquer, contredire ou remettre en question la décision de quelqu’un.
  • Evitez de refuser directement une invitation à un dîner ou à un événement.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]Alors que de nombreuses entreprises en Chine ont une expérience des relations avec les occidentaux et inversement, le concept de face est profondément enraciné dans la société et l’histoire de la Chine; son importance ne faiblira jamais. Si vous êtes capable de donner la face  à vos collègues et à vos responsables, cela sera toujours apprécié. Tachez de respecter ces principes fondamentaux !

Si vous avez envie d’en savoir plus sur la face et la culture d’entreprise chinoise lors d’un stage, alors postulez ici.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]