Les débuts en tant que stagiaire en Chine – difficultés et solutions !

Introduction
Arriver dans un pays totalement différent tant au niveau culturel que professionnel peut être déroutant pour bon nombre de personnes. Certaines difficultés seront au rendez-vous, mais après 3 mois passés en Chine je peux affirmer que les 2 premières semaines ont été les semaines les plus riches en découverte et en expérience. Les difficultés rencontrées pendant cette période permettent non seulement de développer nos capacités à résoudre des problèmes mais rendent l’expérience encore plus excitante !
Avant votre départ – Anticipation
Bien évidemment, pour éviter certains problèmes à votre arrivée, il est prudent d’effectuer quelques démarches avant votre départ :
- Vérifiez les dates de votre visa pour acheter vos billets d’avion. Il faut toujours rentrer dans son pays au moins 2 jours avant la fin du visa.
- Prévenez votre banque de vos dates de départ et de votre destination pour éviter que votre carte ne se retrouve bloquée une fois en Chine, ce qui pourrait être très handicapant ! De plus, n’oubliez pas de consulter votre banque concernant les plafonds de retraits, et frais de paiement. En Chine on ne paie pas avec sa carte bleue partout, il faut souvent retirer. Remarque : avec une carte Visa, on ne peut pas retirer dans toutes les banques en Chine.
- Faites l’acquisition d’un VPN. Sans cela, beaucoup de sites occidentaux ne seront plus accessibles et il est difficile de télécharger un VPN en Chine (sans Google & Google play)
- Téléchargez Baidu, Baidu Maps et Baidu Translate
- Consultez la météo de la ville choisie afin de savoir quoi mettre dans sa valise, de ne pas souffrir du froid / chaleur et de racheter des vêtements une fois sur place.
- Optionnel : Si vous souhaitez contrôler vos dépenses, n’hésitez pas à télécharger un convertisseur de devises sur votre téléphone.
Vos 2 premières semaines en Chine – A chaque problème sa solution !
Je vais désormais vous citer certaines des difficultés “classiques”que vous serez amenés à rencontrer pendant les 2 premières semaines de stage et vous expliquer comment y remédier de façon simple, sans prise de tête !
Perdu(e) sur le chemin du lieu de stage?

- Lors de votre 1er trajet au travail avec l’un des membres d’InternChina, prenez des photos de l’arrêt de bus / des bâtiments, pour vous servir de repère.
- Planifiez le trajet sur BaiduMaps. Petit tutoriel ici !
- Contactez InternChina si vous n’êtes pas sûr ou peu confiant en votre sens de l’orientation ! Nous sommes là pour vous aider et vous accompagner !
Vous ne savez pas quoi faire au bureau ? Collègues très occupés ?
- Faites des recherches sur le marché, la concurrence et faites une list du nouveau vocabulaire que vous rencontrez.
Collègues chinois - Vous pouvez ensuite impressionner vos collègues et managers avec vos connaissance et montrer que vous avez soif d’apprendre et d’être impliqué !
- Demandez ce qui est attendu de vous et les tâches que vous devez effectuer – les chinois apprécient et encouragent la proactivité chez leurs employés !
Vous éprouvez quelques soucis à comprendre l’anglais de votre collègue ?
- Expliquez que vous êtes un peu “rouillé” le matin (pas encore de café !) .
- Demandez leur d’écrire clairement leur demande pour vous permettre de ne pas oublier.
Ne vous inquiétiez pas, avec le temps vous vous ferez aux différents accents de vos collègues !
Vous êtes timide car peu confiant en votre anglais ?
- Ne sous estimer pas vos compétences en anglais et ne vous découragez pas. Votre anglais s’améliorera progressivement au fil du temps et vous finirez par en oublier votre français !
- Vous ne serez pas la seule personne non anglophone sur place !
- N’hésitez pas à exprimer votre manque de confiance si vous voulez être rassuré.
- Personne ne vous jugera, au contraire ! Les gens ont conscience que ce n’est pas facile pour vous au départ et qu’il vous faut un temps d’adaptation.
Vous avez du mal à vous faire comprendre des chauffeurs de taxi ?

- Apprivoisez BaiduMaps (tutoriel!) et demandez à vos collègues quelques endroits connus de la ville.
- Ajoutez ces endroits dans vos favoris BaiduMaps et apprenez à les prononcer en Chinois !
Croyez-moi, cela est un bon entraînement ! Après 2 ou 3 essais, le chauffeur vous comprendra et vous serez sur le chemin de l’indépendance !
Vous ne savez pas où échanger votre devise étrangère contre des RMB ?

- Option la plus simple: faire cela directement à votre arrivée en Chine (à l’aéroport ou port). Des guichets d’échanges de devises seront présents.
- Sinon, demandez à l’un des membres d’InternChina, ils sauront vous répondre à coup sûr.
Certains guichets proposent des taux de change peu avantageux, il est parfois préférable de comparer avant de faire son choix. Pour des conseils, contacter notre équipe !
Où rencontrer les autres stagiaires ?
- Que vous viviez seul ou non, n’hésitez pas à rejoindre nos dinners le jeudi soir et nos activités ou voyages le weekend. Découvrez plus sur nos services à Zhuhai ici, Qingdao ici.
- Les autres stagiaires souhaitent aussi faire de belles rencontres donc ne soyez pas timide ! Ajouter les autres stagiaires du groupe IC sur Wechat (tuto Wechat !) et faites connaissances !
- Les sorties entre stagiaires sont nombreuses, les occasions ne manqueront pas !
Quoi manger au restaurant ?
Se rendre dans un restaurant peut être intimidant lorsque la langue locale nous est inconnue et que nous ne pouvons ni la lire ni la parler ! Heureusement, quelques astuces sont là :
- Si le menu est écrit exclusivement en chinois et que vous ne savez le lire, referez-vous aux images pour choisir votre plat.
- Si vous voulez savoir ce que vous mangez et êtes prêt à apprendre quelques bases, voici un blog très utile : Comment lire un menu chinois !
Conclusion
J’espère que ces quelques astuces vont ont aidé à avoir un aperçu de ce qui vous attend en Chine et vous ont rassuré concernant votre potentiel ! En raison de certains efforts, il est tout à fait possible de surmonter ces difficultés pendant les 2 premières semaines. Vous en sortirez grandie et plus indépendant que jamais. Et n’oubliez pas, notre équipe est disponible 24h/24 pour répondre à tous problèmes !