Quelques habitudes chinoises “étranges” aux yeux des étrangers

Quelques habitudes chinoises “étranges” aux yeux des étrangers

Sleeping-inside-a-train-1

En vivant en Chine, vous allez sans le savoir adopter certaines de leurs habitudes et coutumes. La première chose que j’aimerais mentionner est que vous devez savoir comment compter avec vos doigts. Je trouve très pratique la manière chinoise de compter. Par exemple, lorsque vous montrez le numéro 6: Il est beaucoup plus facile de faire une forme de téléphone avec la main que d’utiliser les deux mains pour un seul numéro. Une fois, j’ai voulu acheter deux bouteilles d’eau et parce que j’avais l’habitude de compter “style occidental”, j’ai fini avec 8 bouteilles!

InternChina - Counting from 1 to 10 using one hand
InternChina – Compter de 1 à 10 en utilisant une main

Autre chose amusante: les Chinois aiment étendre leurs draps dehors au soleil, sur un fil en métal sale juste au-dessus d’une route très fréquentée! Au début, je pensais qu’ils les séchaient…. depuis, j’ai appris qu’ils pensent pouvoir sentir le soleil sur les draps et que cela sent fabuleusement bon (même si le linge est accroché dans une rue sale). Et ils ont raison!

InternChina - Clothes on the street
InternChina – Vêtements dans la rue
InternChina - Laundry on the street
InternChina – Linge dans la rue

Et n’oubliez pas la course à la gare routière! Quand il est temps de rentrer à la maison après le travail, je prends habituellement le bus. Mais ce n’est pas comme si vous pouviez vous détendre sur le chemin du retour. Vous devez d’abord courir après votre bus car vous ne savez pas vraiment où ce dernier s’arrêtera. Alors que vous courez dans une direction avec vos nombreux rivaux, d’autres personnes se heurteront à vous. Après quelques poursuites j’ai appris approximativement où mon bus s’arrête et j’attends patiemment pendant que les Chinois courent d’avant en arrière.

InternChina - Crowded bus stop
InternChina – Arrêt de bus surpeuplé

Et quand vous avez enfin réussi et que le bus s’arrête, c’est à ce moment-là que la bataille de coudes démarre. Les Chinois ne font généralement pas la queue, alors vous devez vous frayer un chemin pour entrer dans le bus en ne laissant personne se précipiter devant vous. Au début, j’avais l’impression d’être poussé à gauche et à droite et j’ai dû essayer de garder l’équilibre pour monter dans le bus. Mais après un court moment, vous vous y habituerez. L’habitude chinoise d’ignorer les étrangers autour de vous peut être très pratique à certains moments.

InternChina - Sleeping inside a train
InternChina – Sieste dans un train
InternChina - Sleeping position for the advanced
InternChina – Position de sommeil niveau expert

Le plus étrange est que j’aime vraiment le fait de pouvoir dormir partout où vous voulez! Que ce soit dans le train, le bus, la rue, la voiture, ou sur une clôture, tout est permis! Personne ne s’en soucie et c’est tout à fait normal de voir cela. Vous vous y habituerez en peu de temps et vous apprendrez à vous endormir debout dans le train ou le bus.

Postulez pour un stage en Chine et vivez une expérience unique!