Wechat & autres applications : votre guide de survie pour la Chine

WeChat Pay – Un portefeuille dans votre téléphone
Avec 818 millions d’utilisateurs actifs par mois, WeChat est aujourd’hui le réseau social le plus utilisé en Chine.
Cette application vous permet d’avoir un compte avec lequel vous pouvez être suivi par des milliers de personnes et pouvez facilement interagir les uns avec les autres. Il permet également à l’utilisateur d’avoir un compte bancaire «en ligne» sur son téléphone avec WeChat Pay.
Si vous envisagez d’aller en Chine bientôt, vous découvrirez que peu importe où vous allez, les Chinois paient toujours avec leur téléphone: dans les magasins, dans les taxis, pour recharger des cartes de bus ou des abonnements téléphoniques, et même pour payer dans un bar ou réserver des vacances.
Aujourd’hui, 413 millions de Chinois sont des acheteurs en ligne, soit 30% de la population.
Avec des applications tels que “Alipay” et “WeChat”, il est très facile pour les Chinois de payer en ligne où qu’ils aillent. Tout le monde a un compte WeChat pour recevoir et envoyer de l’argent. Encore plus fou, pour le Nouvel An chinois, vous pouvez envoyer une «enveloppe virtuelle» contenant de l’argent à vos proches.
Vous vous demandez peut-être pourquoi les pays occidentaux sont à la traîne dans ces nouvelles technologies?
Cela est peut-être dû aux problèmes de confiance envers les nouvelles technologies ou simplement au fait que WeChat a peu de concurrents en Chine. Étant dans une situation de monopole, il peut faire ce qu’il veut et reste le moyen de paiement le plus utilisé. Ce qui ne serait pas possible dans la plupart des pays occidentaux.
Mais WeChat n’est pas la seule plate-forme en ligne utilisée en Chine.
Voici un bref guide de survie pour votre prochain voyage:
QQ Mobile: un autre système de messagerie populaire, notamment pour télécharger de la musique.
Alibaba: Le leader du e-commerce chinois, avec cette application, il est possible de commander tout ce dont vous avez besoin. Il facilite les échanges entre la Chine et les pays occidentaux. Il représente désormais environ 80% du commerce en ligne en Chine.
Taobao: Exploité par le groupe Alibaba, c’est la principale plateforme de vente en ligne en Chine. Cela fonctionne à peu près comme Amazon.
Tmall: il s’agit d’une plate-forme pour les entreprises locales chinoises et les entreprises internationales afin de vendre des produits de marque aux consommateurs.
Made-in-china.com: principalement utilisé pour le B2B. C’est une plate-forme commerciale internet créée dès 1996 mettant en relation les fournisseurs chinois et les acheteurs mondiaux.
Baidu Maps: certainement l’une des applications les plus utiles! Même principe que Google Map, avec l’avantage de vous dire quel bus prendre, quels sont les taxis proches et il y a même possibilité de les commander pour vous!
Weibo: Essentiellement le Twitter chinois comptant actuellement 200 millions d’utilisateurs actifs. C’est l’un des sites les plus visités en Chine.
Youku: Le Youtube chinois. Vous pouvez trouver de nombreux films en ligne sur ce site. Avec une très grande sélection – y compris des films internationaux. (Pour nous les Français: il est même possible de regarder Kaamelott, alors vous pouvez imaginer à quel point c’est international!!)
Ctrip: Le site de réservation le plus populaire pour les vols domestiques en Chine. Il permet aux utilisateurs de consulter les horaires, les prix et la disponibilité des trains et des avions.
Mais aussi des applications utiles pour la vie de tous les jours :
Pleco: Le dictionnaire essentiel pour les voyages ou les études en Chine. Il peut reconnaître de nombreux caractères avec une grande précision, et vous pouvez les dessiner à la main, ce qui rend l’application très facile à utiliser.
Plume Air: Une application sur la qualité de l’air. Utile pour savoir s’il est nécessaire de mettre votre masque aujourd’hui pour survivre à l’Airpocalypse!
Si vous voulez faire partie de l’histoire InternChina, postulez maintenant !